QUI SOMMES-NOUS ?

En 2012, les Entrepreneurs des Territoires de la Gironde, particulièrement la section viticole, saisissent les pouvoirs publics afin de développer les emplois et les qualifications de leur secteur.

L’Etablissement Public de Coopération Intercommunale du Grand Saint-Emilionnais, pleinement concerné par cette problématique pour le secteur viticole, commandite une étude pour analyser sur le territoire les emplois et compétences nécessaires aux entreprises viticoles, avec le soutien financier du Conseil Régional, de l‘Etat et une participation financière des Entrepreneurs de le Gironde.

Le profil d’emploi et de compétences est commun aux entreprises viticoles et aux entreprises de prestations de services en viticulture: une tension d’emploi importante existe pour le métier de conducteur d’engins viticoles. L’offre de formation sur le territoire est large et variée; elle répond aux besoins courants de qualification, cependant elle est perfectible sur les besoins spécifiques : la conduite. Après enquête auprès des entreprises, il est identifié 150 postes en CDI à pourvoir au cours de la période 2014/2016.

Les établissements publics de formation (EPLEFPA de Bordeaux-Gironde) et privés (Réseau des Maisons Familiales et Rurales) se sont regroupés pour mettre en place «l’école» de conduite des engins viticoles intitulée Agri C@p Conduite. Plus qu’une école, ce dispositif a vocation à apporter des solutions territoriales aux différents bassins viticoles. Cette école devient un acteur de développement territorial favorisant les problématiques de tension d’emploi et donc de ressources humaines dans les entreprises viticoles.

En 2020, nous avons formé 280 demandeurs d’emploi pour répondre à cette demande et 150 salariés d’exploitations et d’entreprises de services qui souhaitaient faire évoluer leurs compétences vers la conduite des tracteurs.

Malgré tout, la tension dans le besoin de chauffeur reste forte avec une contrainte supplémentaire qui se fait sentir « les technologies embarquées ». Le métier de chauffeur évolue et devient plus technique.

Agri C@p Conduite fait peau neuve en 2021 en faisant monter le niveau de sa formation et lance un CQP OHQ CEA de niveau 4 « Certificat de qualification professionnelle d’ouvrier hautement qualifié en conduite d’engins agricoles ».