Je suis : un demandeur d'emploi

Vous souhaitez devenir chauffeur de tracteur? Le dispositif Agri C@p Conduite propose un parcours long à destination des demandeurs d’emplois ou en reconversion professionnelle

Des parcours certifiants pour se reconvertir :

Le dispositif Agri C@p Conduite[1] propose un parcours long certifiant à destination des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion professionnelle.

Un cursus qui s’adressant à des femmes et des hommes passionnés par les machines agricoles et le travail de la vigne. Cette formation vous permet d’obtenir un CQP OHQ CEA (Certificat de Qualification Professionnelle Ouvrier Hautement Qualifié en Conduite d’Engins Agricoles). Ce contrat est réalisé sur une période de 14 mois en entreprise dont 490 H en centre de formation. La durée de ce contrat peut être portée à 18 mois si nécessaire.

Associant connaissances théoriques et compétences techniques en autonomie, cette certification permet l’obtention d’une « carte de visite » très professionnelle.

Informations complètes: http://www.agricapconduite.fr/wp-content/uploads/2022/01/Fiche-programme-V2-CQP-OHQ-CEA-Montagne-Médoc.pdf


Les avantages de ce format:
Une formation complète abordant de nombreuses thématiques:

●Des périodes en centre de formation qui vous permettent d’être accompagnés dans votre évolution vers un emploi durable.
● Des périodes en entreprise qui permettent de mettre en pratique vos compétences acquises et perfectionner les gestes techniques.

 

Mais aussi, dans cette perspective d’emploi, le dispositif Agri C@p Conduite permet à travers le CQP de valider des modules incontournables:


La transition agro écologique afin de s’orienter vers le désherbage mécanique et l’entretien des couverts végétaux. Elle représente aujourd’hui une voie d’évolution privilégiée des exploitations viticoles
une initiation à la taille de la vigne qui permet d’avoir une polyvalence recherchée par les entreprises
un module d’initiation à la soudure (partenariat Institut de Soudure), compétence utile pour l’entretien des matériels
un module d’agriculture de précision qui donne accès à des technologies en constantes évolutions présentes dans les nouveaux engins.


Ce dispositif comprend également une habilitation de conduite de l’enjambeur autonome BAKUS (Partenariat avec VITIBOT), auxquels vous pouvez ajouter des certifications optionnelles:

  • le SST (Santé, Sécurité au Travail), certification indispensable pour les futurs tractoristes au sein des entreprises.
  • le Certificat Individuel pour l’utilisation de produits phytosanitaires « CIPP »   (Ex: CERTIPHYTO) qui est une certification obligatoire pour les professionnels. Nous vous proposons de valider le Certificat Individuel Décideur des Entreprises non soumis à agrément. 
  • le CACES 3 (R489) (partenariat avec l’AFTRAL), Conduite des chariots élévateurs

[1] Agri C@p Conduite: marque du dispositif de formation déposée à l’INPI en mars 2015

Intéressé par l'une de nos formations ou besoin de renseignement ?
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais :